Rencontre avec Marine Poylo, Présidente de JCSP 2016 – 2017

Bienvenue sur ce nouveau format consacré aux alumni de Junior Consulting Sciences Po ! Grâce à cette suite d’articles, découvrez celles et ceux qui ont contribué à développer la Junior Entreprise de Sciences Po. Retour sur leur engagement, leurs expériences… Et ce qu’ils ont tiré de leur année au sein de JCSP !


JCSP est une très bonne école ! Cela ne tombe pas sous le sens d’être professionnel, encore moins en sortant du Collège Universitaire sans réelle expérience dans le monde du travail.

Marine Poylo

Bonjour Marine ! Nous sommes ravis de te rencontrer. Pour commencer, peux-tu te présenter et retracer ton parcours depuis Sciences Po s’il-te-plaît ?

Bonjour ! Je m’appelle Marine Poylo, j’ai fait mon Collège Universitaire sur le campus du Havre en double-diplôme avec University of British Columbia, à Vancouver. Je me suis ensuite dirigée vers le Master Economics & Business devenu International Management & Sustainability où j’y ai effectué deux stages : un chez Hermès entre mon M1 et mon M2, l’autre chez Accenture en stage de fin d’étude. Grâce à ce dernier stage j’ai signé mon premier CDI à Genève. Je suis aujourd’hui consultante en stratégie au sein du département d’Accenture spécialisé en Consumer Goods & Retail (food & beverages, luxury…).

Tu as donc fait le master Economics & Business de Sciences Po, devenu aujourd’hui International Management and Sustainability. En parallèle, tu as choisi de t’engager au sein de Junior Consulting Sciences Po. Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce choix ? 

J’ai toujours aimé la vie associative riche et variée à Sciences Po. J’ai d’ailleurs été à l’AS au Collège Universitaire. En arrivant en Master à Paris, j’avais envie de faire partie d’une association pour rencontrer de nouvelles personnes mais aussi pour mettre un pied dans le monde professionnel. Junior Consulting Sciences Po était ainsi une bonne opportunité avec sa double casquette association / entreprise professionnalisante.

Peux-tu nous parler de ton mandat à la JE et de ton poste de présidente ? Aurais-tu quelques réussites, mais également quelques difficultés que tu te souviens avoir traversé à nous partager?

C’était globalement une super expérience et surtout une super formation. Il y avait de nombreux chantiers à entamer et devoir mobiliser une équipe tout au long de l’année a été un vrai défi ! Nous avons relancé les antennes de JCSP sur les campus de région en recrutant des étudiants au Havre, à Reims, Dijon et Menton et en organisant des formations à Paris. Je pense que c’était la grande réussite du mandat. Ensuite, nous avons eu de nombreux projets en termes de business development et de communication. Nous avons établi une refonte du site internet, des partenariats – notamment avec BNP Paribas, et nous avons aussi travaillé tout au long de l’année sur la fidélisation de nos clients et le développement commercial. Une année très rythmée donc ! Voir nos projets se concrétiser un à un fut très gratifiant.


Mais nous avons également dû faire face à quelques difficultés telles le développement parfois compliqué de JCSP dans le domaine des Affaires Publiques ou la baisse de motivation en deuxième semestre… C’est finalement là où l’on apprend le plus ! Je regrette pas d’avoir eu à gérer ces dysfonctionnements. 

Peux-tu nous parler d’une mission qui t’a marqué durant ton mandat? 

Sans hésiter, TBWA Corporate. À cette époque, c’était une agence qui visait à aider les entreprises à adapter leur image grâce aux nouvelles technologies. Ils avaient besoin d’une Junior Entreprise partenaire pour déléguer des missions à la dernière minute. Avec Grégoire, le Vice-Président, nous les avons rencontrés dans leurs bureaux et nous avons du pitcher la Junior Entreprise face au DG. Défi relevé puisque nous avons été sélectionné parmi plusieurs autres JE !

Nous avons eu des missions très stratégiques et originales avec eux. Roxane, notre Responsable Qualité, a par exemple géré une mission où elle devait faire une interview et des persona dans l’industrie du bois. Cela nous a demandé beaucoup de travail et c’était super challenging parce que les missions tombaient généralement au dernier moment avec des deadlines très proches. Cela a renforcé nos capacités d’adaptation, d’efficacité et de rapidité mais c’était une collaboration super stratégique et intéressante !

Quel impact a eu la JE sur ta trajectoire professionnelle? Souhaitais-tu déjà t’orienter vers le conseil auparavant, ou bien est-ce cette expérience qui t’a orienté vers ce domaine?

JCSP est une très bonne école ! Cela ne tombe pas sous le sens d’être professionnel, encore moins en sortant du Collège Universitaire sans réelle expérience dans le monde du travail. La Junior Entreprise est un peu une phase de test qui permet d’apprendre et de se responsabiliser. Le côté Management en tant que Présidente était très formateur et m’a permis de développer mes “soft-skills”. Enfin, ce n’est pas toujours facile de devoir gérer des clients dans une multitude de secteurs !

Tu es aujourd’hui consultante en stratégie chez Accenture à Genève. Peux-tu nous parler de ton travail, tes missions, ce que tu aimes, mais aussi ce que tu aimes moins?

Aujourd’hui, en tant que consultante je travaille sur beaucoup de missions différentes et je touche à beaucoup d’industries différentes, c’est vraiment un point fort de mon métier. Au début, j’ai commencé par l’industrie bancaire, mais j’ai ensuite souhaité changer pour une industrie plus concrète. Aujourd’hui, j’aime beaucoup le secteur du Consumer Goods & Retail et je me plais à ce poste ! Je préfère également les missions un peu plus longues où je peux voir concrètement l’implémentation des stratégies définies en amont. Par ailleurs, je suis impliquée dans les questions de diversité et d’inclusion au travail au sein d’Accenture. 

Tu donnes également un cours de Corporate Strategy aux étudiants du Master in International Management & Sustainability. Pourquoi as-tu souhaité enseigner en parallèle de ton job de consultante ? Est-ce un moyen de garder un lien avec Sciences Po quelques années après?

C’est un cours en partenariat avec Accenture. J’avais suivi le cours quand j’étais étudiante et j’ai contacté mon ancien professeur d’Accenture il y a deux ans à la suite de la publication d’une offre indiquant qu’ils cherchaient des professeurs pour animer ce séminaire. Au début j’appréhendai scar les étudiants à Sciences Po posent beaucoup de questions et sont généralement très curieux, mais finalement ça se passe très bien. C’est une super expérience de passer de “l’autre côté” de la barrière et de pouvoir, à mon tour, partager mon expérience. D’ailleurs, deux étudiantes viennent en stage chez Accenture au second semestre ! 

Quels conseils donnerais-tu aujourd’hui aux étudiant.e.s qui entrent en Master à Sciences Po et qui souhaitent s’orienter vers le domaine du conseil en stratégie?

Souvent, les étudiants de Sciences Po ont tendance à manquer de confiance en comparaison avec les étudiants qui sortent d’écoles de commerce ou d’ingénieurs. Mais cela ne doit pas être une barrière ! Les cabinets de conseils sont de plus en plus ouverts aux profils de SciencesPistes, il ne faut pas hésiter. 

Quelles perspectives pour la suite de ta carrière ?

J’ai à l’origine choisi le domaine du conseil car cela me permettait de voir une multitude d’industries et de métiers différents. Je n’ai pas encore trouvé de métier où je me dis “je veux absolument faire ça !”. Je suis très heureuse chez Accenture, et l’environnement international de la boîte est très enrichissant.

Pour finir, aurais-tu un souvenir ou une anecdote à nous partager concernant ton année à la présidence de de JCSP? 

Le voyage de fin d’année en Croatie avec toute la Junior Entreprise est un super souvenir qui a permis de clôturer l’année en beauté. Sinon, Grégoire, Vice-Président de mon mandat, vient de s’installer à Lausanne également et on se voit régulièrement. Comme quoi, les relations que l’on tisse à la JE durent dans le temps !

Merci beaucoup Marine !

Merci beaucoup pour l’invitation et profitez bien de votre mandat, ça passe vite !

Voir d’autres Articles

Forum Conseil – FAQ sur le métier de consultant

Forum Conseil – FAQ sur le métier de consultant

Le jeudi 13 février, à l’occasion du Forum des métiers du Conseil, une vingtaine de cabinets de conseil prestigieux ont présenté leur métier aux étudiants de Sciences Po. En préambule de cette journée, le Service Carrières a convié Junior Consulting Sciences Po pour...

Mission JCSP pour LOI Confection, Antanarivo, Madagascar

Mission JCSP pour LOI Confection, Antanarivo, Madagascar

Pour la première fois de son histoire, Junior Consulting Sciences Po réalise une mission pour le compte d’une entreprise Malgache. Basée à Antananarivo (la capitale de Madagascar), L.O.I Confection est une entreprise de textile spécialisée dans le prêt à porter femme,...

fr_FRFrench